Ventre plat

Publié le par Melanie Yakhou

Vous cherchez à perdre rapidement du poids tout en évitant le célèbre effet yoyo ? Faisons le point sur le régime hypocalorique avec le Dr Philippe Rousseau.

Copyright © <Jupiter Images>
Pour éliminer ces 3 ou 4 petits kilos qui nous dérangent tant, on a le choix entre une kyrielle de régimes. IG, protéiné, ananas, citron... il y a de quoi se mettre dans cette jungle des régimes. Parmi les méthodes les plus en vogue actuellement il y a le régime hypocalorique.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, rendez-vous avec Philippe Rousseau, nutritionniste. Le régime hypocalorique consiste à priver son corps de 800 calories par jour pendant 2 ou 3 semaines pour l'obliger à puiser l'énergie dont il a besoin dans les graisses stockées.  En clair, on surveille notre alimentation pour ne pas dépasser 1200 calories par jour. Alors là, tout de suite, on s'imagine déjà mettre un cadenas sur notre réfrigérateur pour ne pas craquer et devenir de plus en plus irascible, tellement on est tenaillée par la faim... Eh bien non ! Rassurez-vous ! Ce qui est génial avec ce régime, c'est que vous mangerez à votre faim et vous n'aurez même pas la sensation de vous priver !


Celles qui ont des problèmes de rétention d'eau seront également soulagées. Ce régime permet également d'éliminer l'eau extra cellulaire, parfois responsable des problèmes d'hypertension. En effet, quand on cherche à perdre des kilos superflus, il faut bien faire attention à perdre de l'eau et de la graisse sans réduire sa masse musculaire. Eh oui, car ce sont nos muscles qui consomment de l'énergie et qui brûlent les calories. Pour cela, une seule solution, supprimer pendant quelques semaines sel et mauvaises graisses de son alimentation. Selon le nombre de kilos à perdre, le régime peut durer de deux à quatre semaines selon les kilos à perdre.  


Pour savoir quoi mettre dans son caddie au supermarché, voici une liste  de ce que l'on peut manger chaque jour quand on suit ce régime :

  • 250 gr de viande maigre ou 175 gr de poisson
  • 400 à 600 gr de légumes verts
  • 30 gr de fromage de moins de 50% de matière grasse : bombel, hollande, gruyère, camembert, reblochon, roquefort ou 20 cl de lait écrémé liquide
  • 1 œuf
  • 300 gr de fruits
  • 60 gr de pain: complet, son, seigle, baguette ou 150 gr de légumineuses : lentilles, fèves, pois chiches, féculents: riz, pates, semoule, pomme de terre
  • 1 cuillère à soupe d'huile (40% olive et 60% colza) ou de l'huile de noix
  • 1,5 litre d'eau (thé, infusion, mais pas d'eau gazeuse)
Le régime hypocalorique s'accompagne également de poudre protéinée que l'on trouve en pharmacie. 2 sachets par jour, le matin et à l'heure du goûter, sont indispensables pour donner une sensation de satiété et pour éviter de réduire la masse musculaire. Pour ne pas ressentir de baisse de forme et garder toute sa vitalité pendant le régime, il est aussi fortement conseillé de prendre des compléments alimentaires de potassium, de magnésium et de polyvitamines.
 
Idées menu 
Au petit déjeuner :
  • 1 thé ou 1 café sans sucre
  • 1 yaourt nature sans sucre ou 125 gr de fromage blanc
  • 60 gr de pain complet
Au déjeuner :
  • Crudités
  • 250 gr de steak de bœuf, côte de veau, escalope de dinde ou de veau, gigot maigre, volaille sans peau, lapin rôti ou 150 gr de foie au choix
  • 200 à 300 gr de légumes cuits à l'eau: haricots verts, chou rouge, chou fleur, champignon, radis, asperge, potiron, fenouil, artichaut entier, blette, cœur de palmier, céleri, oseille, poireau, concombre, épinard, endive, soja, tomate
  • 30 gr de fromage (moins de 50% de matière grasse)
  • 150 gr de fruits
Au dîner :
  • Crudités
  • 175 gr de poisson, coquille saint jacques, moules, seiches, crevette, crabe saumon ou 2 œufs + 25 gr de gruyère
  • 100 à 150 gr de carottes, betteraves, petits pois, navet, salsifis, choux de Bruxelles, maïs
  • 1 yaourt nature
  • 150 gr de fruits
En ce qui concerne l'assaisonnement, on évite toujours le sel au maximum : sont autorisés citron, vinaigre, moutarde, poivre, basilic, menthe, estragon, ciboulette, les aromates tels que l'origan, le laurier, le romarin, la sauge ; les épices sont également conseillées : paprika, curry, safran, curcuma. Vous pouvez également ajouter de l'ail, des oignons et des échalotes à vos plats.
 
Pendant la journée, vous pouvez boire du thé, du café, des infusions.
En plus, selon son appétit, certains aliments peuvent être consommés à volonté : salade verte, épinard, courgette, endive, tomate, aubergine, poivron. Alors, on attend quoi pour commencer ?
Merci à Philippe Rousseau, nutritionniste à Paris.

 

Suivant

Ensuite, on apprend quelques gestes faciles à adopter au quotidien pour (re)trouver une super tonicité abdominale. 
Vous vous en doutez, on ne zappe surtout pas la case "sports". Elle est indispensable pour muscler les abdominaux et faire fondre la graisse qui s'est invitée autour de cette zone !
Enfin, on n'hésite pas à se donner quelques coups de pouce pour booster notre bonne volonté : crèmes, massages, gélules... On aurait tort de s'en priver !

Seul le manque d'exercice n'excuse pas l'apparition d'une petite brioche. D'autres facteurs peuvent expliquer la sensation d'avoir le ventre gonflé à l'hélium.
ventre plat : ballonnements - Copyright © <Jupiter Images>

En s'habituant à de nouveaux gestes, on modifie facilement sa silhouette et l'aspect de son ventre. Ni vue ni connue, on travaille au quotidien ses abdos pour un effet longue durée.

ventre plat : des gestes simples - Copyright © <Jupiter Images>

Je révise mon alimentation

Certains ingrédients sont plus difficiles ou plus lents à digérer que d'autres et peuvent alors ralentir le transit intestinal et engendrer des problèmes de constipation et créer par conséquent des ballonnements.
- A éviter :  les aliments dits raffinés ou transformés(pâtes, biscuits, viennoiseries, pain blanc...), les boissons gazeuses (même light !) le chewing gum et l'abus de crudités qui créent du volume dans l'estomac.
On y va aussi mollo sur le sel qui retient l'eau, et vous garantit un ventre de femme enceinte ! Méfiez-vous aussi des plats industriels  qui cachent souvent de grosses quantités de sodium.

- A privilégier : les fibres solubles qui facilitent le transit. On les trouve dans les céréales complètes, les légumes cuits et les légumineuses
Attention, on ne dépasse pas une consommation de 30 grammes par jour. Sinon vous risquez l'effet inverse en irritant votre colon et avec pour résultat... Un effet gonflette !
On dit "oui" aussi aux protéines contenues dans les viandes blanches (poulet, dinde...) et les poissons.

Je gère mon stress !

Il faut toujours écouter les messages que nous envoie notre corps. Nos angoisses ne viennent pas seulement empoisonner notre cerveau mais aussi notre ventre. Contrarié, notre transit se montre plus paresseux. A la clé ?  Douleurs et ballonnements disgracieux et douloureux.
Apprenez à vous relaxer et surtout à mieux respirer.  Les mains sur votre ventre, inspirez par le nez en le gonflant au maximum (comme si vous vouliez repousser vos mains). Puis, bloquez votre respiration et expirez par la bouche, lentement, en rentrant votre nombril au maximum. Vous chassez ainsi le stress et l'air accumulé.

J'anticipe les changements hormonaux

Nombreuses sont les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel, causé par la concentration de certaines hormones. Parmi ses nombreux symptômes, on retrouve les fameux ballonnements liés à la rétention d'eau, que peut subir le corps à cette période, ou à une constipation passagère. Quelques jours avant l'arrivée des règles, prenez soin de réduire votre consommation de sel et buvez des boissons diurétiques.  
 

Geste 1 : dès le réveil.

Avant de vous coucher, prenez l'habitude de déposer sur votre table de chevet un verre d'eau additionné d'un jus de citron. Le lendemain matin, lorsque vous quitterez les bras de Morphée et avant même de poser un pied par terre, buvez-le lentement et à petites gorgées. Ce breuvage naturel facilitera votre transit et luttera contre la constipation. Attention ! L'eau ne doit pas être trop froide mais à température ambiante.

 Geste 2 : sous la douche.

Avec le pommeau d'eau tiède, effectuez doucement des mouvements circulaires en partant du nombril puis élargissez les cercles vers l'extérieur. Toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce léger massage booste la circulation, lutte contre la cellulite et améliore la digestion. Une fois par semaine, pensez à utiliser un produit gommant pour affiner le grain de votre peau.

Geste 3 : dans la journée.

Veillez en permanence à votre posture. L'idéale : le dos droit, les épaules relâchées, le périnée serré et les abdominaux contractés. Une position avachie entraîne le relâchement musculaire et à force l'apparition d'une petite bedaine ! En voiture, dans les transports en commun, devant votre ordi : pensez-y en permanence ! Très rapidement, cela deviendra un réflexe.

Geste 4 : lors des repas.

 Efforcez-vous de manger lentement. Prenez le temps de mastiquer vos aliments (quitte à reposer votre fourchette entre chaque bouchée) pour limiter la quantité d'air absorbé... Et donc la présence de gaz !

Un ventre ferme dépend aussi de la tonicité de la ceinture abdominale. Pour la muscler et l'entretenir, il n'y a pas de secret... Il faut passer par la case "activité physique" !
ventre plat : exercices - Copyright © <Jupiter Images>

Exercice 1 : au bureau

En toute discrétion, faites de la gym et travaillez vos obliques ! Assise sur votre chaise, le dos droit, les abdominaux contractés, inclinez vos cotes d'un côté, revenez au centre, puis faites la même chose de l'autre côté. A effectuer une trentaine de fois, chaque jour.

Exercice 2 : sur la plage

Allongée sur le ventre et sur votre serviette, les avants-bras placés dans le prolongement de votre tête. Prenez appui sur ces derniers et sur la pointe de vos pieds (même position que pour exécuter des pompes) et contractez vos abdominaux en maintenant votre dos droit. Gardez cette position pendant 60 secondes. Vous gainez ainsi la sangle abdominale qui maintient vos organes en place.

Exercice 3 : à la maison

Allongée sur le dos et bien à plat sur le sol (pas sur votre lit qui ne soutiendrait pas assez vos lombaires), levez les jambes vers le plafond et maintenez-les serrées et tendues. Les pieds sont en flexion et vos bras le long de votre corps. A la force de vos abdominaux, forcément contractés, soulevez le bassin et vos jambes vers le ciel. Effectuez une trentaine d'élévations.

Attention ! Pour ne pas avoir mal au dos et pour bien profiter des bienfaits des exercices, certaines règles sont à respecter :
- ne jamais caler ses pieds sous un lit, une planche ou une marche d'escalier. On a souvent tendance à tordre son dos pour remonter au lieu de contracter ses abdos.
- toujours penser à expirer lors de l'effort et à inspirer au moment de la descente lorsqu'on pratique des exercices de flexions du buste.
 
A savoir : les exercices classiques musclent et tonifient la ceinture abdominale mais ils ne suffisent pas à faire fondre la petite bouée autour de votre nombril ! Il faut donc ajouter une activité dynamique et brûle-graisse comme la marche rapide, le vélo, la natation...



Ouf ! Il existe aussi quelques astuces et produits qui nous facilitent le chemin vers un ventre plat. Des petites aides supplémentaires à combiner à tous nos efforts. On les adopte les yeux fermés.

Des crèmes minceur : on les choisit de préférence avec une action ciblée "spéciale ventre" ou/et "anti-bourrelets". On l'applique chaque jour à la sortie de la douche, en prenant soin de bien masser pour la faire pénétrer. Les plus consciencieuses la mettront aussi le soir, avant de se coucher. Un bon moyen de chasser la cellulite.
Notre produit coup de cœur : Le Cellu-Reverse spécial ventre-taille d' Elancyl. Une seule application suffit pour 24 heures d'effet !


Des compléments alimentaires : pour lutter contre les ballonnements on mise sur des gélules de charbon naturel, d'artichaut ou de fenouil.
On pense aussi à faire une cure de probiotiques qui facilitent la digestion et rééquilibrent la flore intestinale.
Nos produits coup de cœur :
- Les gélules Charbon ou artichaut d'Elusanes, la marque spécialisée en phytothérapie.
- Affinex Ventre plat : l'association de deux gélules de compositions différentes ( une  base de thé vert et d'argile vert et l'autre comprenant des probiotiques) favorise le bien-être digestif. 
 
- Le palper-rouler : si votre budget le permet, offrez-vous quelques séances en institut en demandant que l'on insiste sur votre zone rebelle. Si certaines machines s'avèrent très efficaces, il n'existe rien de tel que le mouvement manuel, nettement plus précis et profond.
Vous pouvez également le faire vous-même. Saisissez la peau de votre ventre entre vos mains et faites-la rouler entre vos doigts. Cela fait un peu mal les premières fois, mais cette méthode est redoutable pour débusquer la cellulite installée autour de votre nombril !  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article